Les Diables jettent un froid en Russie
- La Ligne 3
- 18 nov. 2019
- 2 min de lecture
Il n’aura suffi que d’une mi-temps aux Diables Rouges pour refroidir les Russes et assurer officiellement la tête du groupe I (1-4). Une 9e victoire en autant de rencontres pour les hommes de Martinez, qui tenteront de réaliser la passe de dix devant leur public mardi soir contre Chypre.
Cette avant-dernière rencontre avait des allures de finales entre deux formations, qui se sont promenées durant les qualifications. La Belgique était en quête d’une neuvième victoire et les Russes désireux de jouer les trouble-fêtes, pour se relancer dans la course à la première place. 18 minutes, c’est le temps qu’il aura fallu aux Belges pour ouvrir le score d’une sublime frappe enroulée signé Thorgan Hazard qui débloqua la situation.
Ce fut au tour du capitaine des diables Eden Hazard, d’imprégner la rencontre par son talent. Sur une tête déviée de Big Rom, le natif de Braine-Le-Comte exécuta une belle reprise de volée, qui climatisa tout le stade de St-Pétersbourg (0-2, 33e). Le calvaire était loin d’être fini pour la formation russe, qui juste avant le repos encaissa un deuxième but d’un Hazard des grands soirs, sur un assist de Kévin De Bruyne (0-3, 40e). Eden a joué comme dans son jardin lors de cette première mi-temps.
À un quart d’heure de la fin, Romelu Lukaku d’une superbe frappe brisa les derniers espoirs russes, en claquant le quatrième but de la soirée (0-4, 72e). C’est le 52e but de Big Rom sous ses couleurs nationales, prouvant une fois encore son efficacité redoutable. Sur un relâchement des Belges, la Russie sauvera l’honneur sur coup de pied arrêté grâce à Djikiya, qui profita d’un ballon mal repoussé par Thibaut Courtois. (1-4, 79e). Ce but, ne changera pas la physionomie de la rencontre qui était déjà pliée à la pause.
Grâce à cette victoire convaincante, les Diables assurent leur première place dans ce groupe et confirment leurs bonnes formes du moment. Mardi, les hommes de Roberto Martinez recevront Chypre au stade Roi Baudouin, pour espérer glaner un dixième succès en autant de matchs, mais surtout fêter la qualification devant son public.
Alexandre Degryse
Comments