Le festival des substances
- La Ligne 3
- 12 déc. 2019
- 2 min de lecture
S’il est bien une période que nous attendons tous avec impatience, c’est celle des festivals. Il fait chaud, c’est l’été, une bière à la main… mais quoi dans l’autre ? C’est justement ce à quoi le festival Secret Garden Party au Royaume-Uni a tenté de répondre.
Nous ne sommes pas sans savoir que certains festivaliers consomment autre chose que des boissons et de la nourriture devant ces gigantesques scènes de musique. Des petites pilules roses, des bleus ou des petits sachets de poudre. Ces substances sont tout aussi présentes au sein des poches des festivaliers que les goodies dans les stands dédiés aux achats.
Pourtant, la plupart des consommateurs ignorent de quoi se composent ces paquets colorés. C’est donc le festival Secret Garden Party qui s’y est collé en proposant d’analyser le contenu des drogues transportées par ses visiteurs. C’est de cette manière que certains ont découvert que leurs produits contenaient une grande variété de substances comme de la caféine ou de la poudre décolorante. Au terme de cette expérience, la moitié des personnes dont les stupéfiants avaient été testés a déclaré ne plus vouloir en prendre.
Si vous êtes encore septiques, sachez qu’il arrive fréquemment que ces pilules de toutes les couleurs contiennent des composants nocifs pour l’organisme. Par exemple, du bicarbonate de soude, divers solvants et de l’ammoniaque. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie de consommer le petit paquet qui se trouve au fond de votre poche ou de celle de quelqu’un d’autre, demandez-vous ce que vous vous apprêtez à ingérer. Ne vaut-il pas mieux boire un petit verre (du jus d’orange ou de l’eau bien sûre) entre potes tout en profitant de la musique ?
Cassandra Gheys
Comentarios