top of page

Ça ne match plus entre YouTube et ses petites chaines

  • Photo du rédacteur: La Ligne 3
    La Ligne 3
  • 18 nov. 2019
  • 2 min de lecture

Si vous aviez dans l’idée d’ouvrir une chaine sur la plateforme vidéo dans les prochains jours, il vaudrait mieux que vos créations cartonnent. À partir du 10 décembre prochain, YouTube supprimera les petites chaines qui ne lui rapportent pas un rond. Une nouvelle règle du géant américain, pour privatiser toujours plus son petit espace.


Plus le temps file sur Internet et plus il est difficile de se faire remarquer sur une toile bondée de jeunes talents, qui prennent toujours plus de place. Les petits vidéastes créatifs tentent de se faire un nid sur le web en proposant des sujets intéressants, mais ces derniers sont rapidement mis à la corbeille soit par un algorithme intransigeant, ou pire, par des « let’s play » Fortnite.


Ce nouveau changement, risque de faire l’effet d’une bombe chez les petits créateurs. Début décembre, le site de partage de vidéos supprimera tous les comptes qui ne lui rapportent pas d’argent et qui ne sont plus viables. Une grande lessive s’annonce chez la plateforme de Google. Le coup au moral est énorme pour les petits YouTubers qui perdront toute leur maigre communauté, mais surtout ils n’auront plus accès à leurs comptes Google (Gmail, YouTube, etc.). Atteindre les 1.000 abonnés pour gouter aux joies de la monétisation est déjà bien rude, si en plus on rajoute un tel frein de créativité, ce sera un véritable parcours du combattant pour effleurer ce doux rêve.

Si cette suppression massive venait à se confirmer, YouTube mettrait fin à ce qui faisait son charme depuis toujours : la liberté de créer et de partager son contenu sans limites envers sa communauté, peu importe la qualité des vidéos partagées et du nombre d’abonnés que l’on rassemblait autour d’une seule et même passion.


Alexandre Degryse

Comments


TEST_edited.png
  • Facebook
  • Instagram

© La Ligne 3

bottom of page