Le Musée de la Photographie : de quoi dépasser les clichés !
- La Ligne 3
- 8 déc. 2019
- 2 min de lecture
Curieusement niché au sein de deux anciennes chapelles, le Musée de la Photographie de Charleroi représente une véritable mine d’or iconographique à deux pas de notre école. Proposant diverses expositions permanentes ou temporaires, renouvelées tous les quatre mois, ainsi que d’impressionnantes collections retraçant toute l’histoire de la photographie, le musée ne manque pas d’atout pour attirer tant le curieux que le photographe en herbe. Petit tour d’horizon…
Plus grand musée dédié à l’art de la photo en Europe, et doté d’une réputation nationale et internationale des plus respectables, il renferme des trésors à donner le tournis. Trois millions de négatifs en archives, quatre-vingt mille photographies dans ses collections, une bibliothèque comprenant plus de treize mille ouvrages et quatre mille dossiers entièrement dédiés au travail de photographes célèbres, à l’art de la photo et à sa riche histoire. Cette dernière est par ailleurs accessible gratuitement sur place : à bon entendeur !
La photographie à l’ère du selfie
Même si nous disposons tous d’un appareil photo de plus en plus performant et compact sur notre smartphone, cette culture de l’image grandissante ne doit pas occulter plus d’un siècle (et le reste !) de travail photographique. Il s’agit d’ailleurs de l’un des points d’ancrage du musée, qui retrace via l’une de ses expositions permanente le cheminement parcouru, depuis les premiers daguerréotypes jusqu’aux appareils les plus performants d’aujourd’hui. Une impressionnante sélection d’appareils photographiques sont notamment exposés. Diverses activités plus ludiques ainsi que des explications techniques sont également proposées, notamment la fameuse « boîte noire » nous plongeant à l’intérieur d’un appareil pour faire comprendre le fonctionnement interne.
Artistes d’ici et d’ailleurs
Dépassant allègrement son rôle didactique ou purement historique, le musée se place également comme témoin et vecteur de l’évolution contemporaine de l’art photographique. Mettant fréquemment en valeur les portfolios d’artistes du monde entier, connus ou plus obscurs, ils font également la part belle à nos compatriotes… Quelques-uns sont des pionniers dans la maîtrise de l’appareil photo et de certaines techniques, notamment le pictorialisme ! D’autres expositions mettent en valeur une thématique plutôt qu’une personnalité, notamment celle intitulée « Photographie, arme de classe » retraçant l’usage de la photo sociale et documentaire de l’entre-deux guerres. Très fournie, avec une belle et intelligente scénographie, il est toujours possible de la visiter jusqu’au 19 janvier.
Le musée ouvre tous les jours sauf le lundi et propose des tarifs très doux, d’autant plus pour les étudiants ! Facilement accessible, très riche en contenu et évoluant tout le temps… Les atouts du musée sont nombreux. De quoi vous faire oublier les réseaux une poignée d’heures, le temps d’une visite… ou plusieurs !
Jeremy Kuprowski
Comments