Actu de la semaine : Examen blanc pour les 1res et les 2e secondaires de l’Athénée Vauban
- La Ligne 3
- 16 déc. 2019
- 1 min de lecture
L'Athénée Royal Vauban de Charleroi a décidé que les examens ne seraient pas présents pour les premières et les deuxièmes secondaires. Une méthode surprenante, permettant aux élèves de ne pas être livrés à eux-mêmes dès leur entrée en secondaire. Coup dans l'eau sans intérêt ou véritable révolution scolaire ?
Le sourire et la bonne humeur sont au beau fixe pour les étudiants de l'Athénée Royal Vauban qui ne devront pas passer d’examen dès la première, mais aussi au début de la deuxième année. Un cadeau de Noël avant l'heure pour les élèves. Ce n'est pourtant pas surprenant de ne pas avoir de session d'examens durant la période de décembre. Et pour cause, un décret stipule que seules des évaluations "formatives" sont autorisées.
Malgré le côté pour « du beurre », ce type d'interrogation permet aux élèves de connaitre leurs faiblesses et de les rectifier sans venir ternir d'une gommette rouge le bulletin. Vaste sujet de débats dans les familles. Éviter les mauvais points en période de fêtes est toujours une bonne chose. L'école doit malgré tout faire passer de véritables évaluations comptant pour la réussite scolaire. Ces dernières se tiennent notamment en fin de deuxième année.
Si les élèves sont ravis de ne pas devoir stresser devant leurs copies, la joie n'est pas du gout des parents qui s'inquiètent de l'absence prolongée de certains profs. On voit qu'ils n'ont jamais eu affaire aux enseignants du supérieur. Avec une telle règle, on en viendrait presque à regretter notre départ du secondaire et de sa belle époque.
Envie d'en savoir plus ? Retrouve cet article complet ici
Alexandre Degryse
Comments